Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

journal de bord de la vie d'un jeune français qui rêve de mondes inconnus et de pouvoir de l'esprit, arpentant la terre a la recherche de sa princesse

22 May

giordano bruno

Publié par Shaman

vous pourrez aisément trouver la biographie de ce grand homme qui fut brûlé vif par l'inquisition aprés 8 ans de prison, pour avoir défendu ses valeurs , il déclarait notamment que l'"univers était peuplé d'une infinité de mondes", quel con!!!

 

  • 1548: Naissance en janvier à Nola, près de Naples. Son prénom de naissance est Filippo, il en changera plus tard en hommage à Giordano Crispo, qui lui enseigna la métaphysique.
  • 1565 : Il entre au San Domenico Maggiore, un couvent dominicain prestigieux, gage de sécurité à cette époque.
  • 1573 : Devient prêtre.
  • 1575 : Donne des cours de théologie. Giordano commence à douter de sa propre foi.
  • 1576 : Après avoir été accusé de lire des livres interdits, il est défroqué et doit fuir, car il est accusé d'hérésie.
  • 1576-1578 : Subvient à ses besoins en donnant notamment des cours d'astronomie. Giordanno Bruno est contraint de changer régulièrement de ville, en raison de son renoncement à la religion. Publication d'un ouvrage, "Des signes du temps".
  • 1578 : S'installe en France, mais sera excommunié en raison d'une querelle avec sa hiérarchie (communauté évangélique).
  • 1580-1583 : Sa mémoire phénoménale impressionne le roi de France Henri III, et ce dernier va lui offrir la paix et la sécurité pendant quelques années.
  • 1584 : Publication de trois ouvrages dans lesquels il formule sa vision révolutionnaire de l'univers. Il est alors convaincu que notre univers est peuplé d'une infinité de mondes.
  • 1585 : Publication de trois nouveaux ouvrages dans lesquels Giordano Bruno persiste et signe: selon lui, la Terre comme centre de l'univers est une aberration spirituelle.
  • 1586 : S'installe en Allemagne et dans la communauté luthérienne.
  • 1588 : Suite à des conflits avec sa hiérarchie, Bruno est excommunié de l'église luthérienne.
  • 1592 : Arrestation de Bruno par l'inquisition, suite à une querelle avec Giovanni Mocenigo. Il est incarcéré à la prison de San Domenico di Castello.
  • 1600 : Après huit années de procès, Giordano Bruno, refusant l'abjuration, est déclaré hérétique. Il sera brûlé vif le 17 février 1600 sur le bûcher du Campo Dei Fiori, une place à Rome sur laquelle est aujourd'hui érigée une statue en son honneur.

 

mais voici une de ses déclarations plus difficiles à trouver :

 

"Ton corps n'est il pas perpétuellement transformé, et ne coule-t-il pas toujours dans la rivière du temps?

Et dans un incessant remaniement, ne rejette-t-il pas le vieux pour le neuf, toujours perdant et gagnant?

Et dans cette vie, es-tu si fou pour penser que ta pauvre substance corporelle, que ce soit en tout ou en partie, à jamais restera telle quelle?

Es-tu si fou pour rêver que les os et la chair de ton adolescence te seront conservés maintenant?

Que tu parviens le même à ta maturité?

Ne vois tu pas comment tes membres, renouvelés en la transformation, prennent eux même une forme neuve?

Mais toujours en toi existe une seule nature, une seule âme, persistant à regner dans ton coeur, pour toujours former un être, toi-même, qui, unique et le même, demeures à jamais au dedans inchangé."

statue_de_giordano_bruno.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

journal de bord de la vie d'un jeune français qui rêve de mondes inconnus et de pouvoir de l'esprit, arpentant la terre a la recherche de sa princesse